Réponse d’Eva Joly au questionnaire Mix-Cité

Association Mix-Cité

Madame, Monsieur,

 

Merci de m’avoir interpellée sur les questions qui vous, qui nous, préoccupent. Vous le savez, le féminisme est un élément constitutif de l’écologie politique. Aussi, je suis attachée à pouvoir vous apporter une réponse sur chacun des points que vous abordez.

Toutefois, je tiens à vous faire part de la dimension globale et transversale qui est pour moi la seule réponse envisageable à l’égalité entre les femmes et les hommes. J’en appelle à un nouveau contrat social fondé sur l’égalité femmes-hommes et la fin des stéréotypes de genre appuyé sur trois axes :

  • partage du pouvoir et des richesses, égalité réelle des salaires et lutte contre la précarité des femmes.

  • Dispositions pour garantir la liberté à disposer de son corps et combattre l’ensemble des violences sexistes.

  • Invention d’un nouveau modèle sociétal avec la fin de la spécialisation des rôles via un plan de lutte contre les stéréotypes de genre

Je profite enfin de cette introduction pour vous signalez que l’objectif d’une parité effective n’est pas traité dans votre questionnaire. Je me permets donc de vous apporter sur ce sujet également le projet qui est le mien. Bien sûr, l’écologie politique est significativement en avance sur cette question et je crois que notre discours sur ce point peut se prévaloir d’une certaine exemplarité pratique même si, chez nous aussi, rien n’est jamais acquis !

Il s’agit donc de mettre en œuvre à la fois la parité d’investiture, ce qui est la simple application de la loi, et de garantir la parité effective par une parité des élu-e-s. Pour cela, au-delà de l’égal accès aux fonctions électives, nous inscrirons dans la Constitution de la VIe République que nous mettrons en place l’égalité entre les femmes et les hommes.

Par ailleurs, tout parti qui ne présentera pas 50 % de candidates aux élections verra son financement public suspendu. Pour aller vers une parité de résultat, tout parti qui n’aura pas à minima 40 % de femmes parmi ses représentant-e-s élu-e-s verra son financement public diminué proportionnelles au manquement à l’obligation légale.

Santé et accès aux soins.

Accès à l’interruption volontaire de grossesse

Qualité de la prise en charge pendant la grossesse et l’accouchement

Le droit à l’interruption volontaire de grossesse a été l’une des conquêtes sociales des plus importantes pour les femmes, pour disposer de leur corps et choisir leur vie.

Aujourd’hui, le droit à l’IVG est fragilisé. Fragilisé par un regard culpabilisant à l’égard des femmes qui en bénéficient. Fragilisé par le désengagement des centres privés car l’opération ne leur est pas assez rentable. Fragilisé par le démantèlement de l’hôpital public sur lequel repose injustement la grande majorité des demandes et crée des délais d’attente révoltants, contraignant de nombreuses femmes à devoir se rendre à l’étranger pour bénéficier d’une IVG.

Nous rouvrirons donc les centres IVG fermés et rendrons gratuit l’accès à l’IVG pour les jeunes et remboursé à 100% pour le reste des assurés sociaux. Par ailleurs, nous reviendrons sur la tarification à l’acte afin de recouvrer un système de santé respectueux des usager-e-s et du personnel hospitalier.

Egalité des droits, parentalité, citoyenneté

Les écologistes en France ont toujours été très attachés à la défense de l’égalité des droits et la lutte contre toutes les formes d’homophobie. Je porte ces combats.

Bien sûr, j’ouvrirai le mariage pour tous les couples, indépendamment de leur orientation sexuelle, ainsi que le droit d’adopter et de fonder une famille dans les conditions qu’ils auront choisies.

La procréation médicalement assistée sera bien entendu ouverte aux couples de lesbiennes. J’en ai fait un engagement solennel lors de la présentation de mon projet à Roubaix le 11 février 2012.

Droits des personnes trans

Les écologistes défendent, je défends, la dépsychiatrisation complète de la transidentité, le renforcement des droits des personnes trans à choisir les modalités de leurs parcours de réassignation de genre et la simplification des démarches du changement d’état civil.

Il est urgent d’aligner notre système juridique aux dispositions reconnues par le droit européen contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans toute la vie scolaire, le monde sportif et le monde du travail, par la sensibilisation de toutes les actrices et tous les acteurs.

 

Petite enfance et modes de garde

 

L’amélioration globale de l’accueil de la petite enfance est d’autant plus essentielle qu’il conditionne l’accès à l’emploi de centaines de milliers de femmes, qui faute de trouver une place dans une structure collective, ou ne pouvant compter sur la solidarité familiale, se voient contraintes de se retirer du marché du travail pour s’occuper de leur(s) enfant(s). Nous ne pouvons, en 2012, tolérer pareille situation.

 

Pour favoriser un meilleur partage des rôles au sein des familles, je réformerai le congé maternité et instaurerai un congé pré-et post-natal pour la mère, complété d’un congé d’accueil de l’enfant réparti à égalité entre chaque parent. Le congé parental actuel sera également transformé.

Par ailleurs, j’engagerai l’ouverture de 400 000 places d’accueil de jeunes enfants. L’économie sociale et solidaire, parce que sa finalité n’est pas le profit, est à même d’apporter des réponses intéressantes sur le terrain de la petite enfance, parallèlement à un engagement de l’Etat à soutenir des structures publiques. Je réintroduirai enfin la possibilité de scolarisation dès deux ans.

 

Parallèlement, nous revaloriserons les professionnel-le-s de la petite enfance, majoritairement des femmes. Devenir assistant-e- parental-e ne doit pas être un choix par défaut. Nous garantirons par exemple la gratuité des formations aux métiers de la petite enfance, et introduiront un cursus d’éducation non-sexiste dans la formation des assistant-e-s parentales et parentaux, puériculteurs-rices, puériculteurs-rices, éducateurs-rices.

 

Enseignement et formation à l’égalité femmes-hommes

 

 

L’un des axes majeurs de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes repose sur la lutte contre les stéréotypes de genre. Je lancerai donc un plan massif contre ces stéréotypes de genre qui comprendra la formation aux inégalités de genre des actrices et acteurs de l’éducation, les enjeux liés au matériel pédagogique, aux medias, au langage et à la grammaire, etc.

 

Bien entendu, je suis favorable à l’enseignement du genre au lycée, mais je préfère introduire une vision plus large d’une éducation à l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge, déconstruisant le plus tôt possible ces stéréotypes de genre.

 

Egalité professionnelle et lutte contre les discriminations

Egalité professionnelle

 

L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes doit être une priorité politique. Les chiffres, nous les connaissons, je les connais : ils me révoltent.

Aussi, pour lutter contre la précarité des femmes, je supprimerai l’exonération de cotisations sociales aux emplois en CDI de plus de 30 heures par semaine.

Je créerai une « conditionnalité féministe » des aides publiques : pas une structure économique ne se verra aidée par les pouvoirs publics (l’Etat comme les collectivités) ou confiée un marché public sans qu’elle ait engagé un véritable plan d’égalité salariale et professionnelle en son sein.

Discriminations liées à la grossesse et à la maternité

 

L’objectif même de la réforme du congé maternité que je propose, ainsi que l’instauration d’un congé de parentalité partagé à égalité entre les deux parents est de supprimer les discriminations liées à la maternité, dans la mesure où les contraintes parentales seront partagées à égalité entre les deux parents. En attendant, en tant qu’ancienne Juge, je ne peux que réaffirmer que le droit du travail doit s’appliquer et protéger les salariées.

 

Sphère privée

 

Plusieurs des mesures de mon projet, que j’ai précédemment évoquées, visent à modifier les inégalités au sein de la sphère privée : plan massif de lutte contre les stéréotypes de genre qui intégrera des campagnes de sensibilisations sur la répartition des tâches domestiques, éducation non-sexiste, réforme du congé de maternité et instauration d’un congé de parentalité réparti à égalité entre les deux parents, etc.

En la matière, j’en appelle à un changement radical de paradigme.

 

Violences faites aux femmes

 

Je l’ai déjà dit, les violences faites aux femmes sont le marqueur dramatique et mortel de l’ampleur des inégalités entre les femmes et les hommes dans notre pays.

Je me suis engagée à proposer au Parlement dès 2012 un projet de loi-cadre contre les violences faites aux femmes afin de suppléer aux insuffisances de la loi de 2010. Cette loi-cadre, que nous souhaitons co-construite avec les associations intégrera un large volet préventif ainsi qu’un volet permettant d’améliorer l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Je vous renvoie à mon site Internet pour les détails de ce projet.

En revanche, je souhaite maintenir le principe fondamental de la présomption d’innocence, et ne suis donc pas favorable au renversement de la charge de la preuve.

Je suis par ailleurs favorable à l’adoption d’une mesure visant à assortir toute condamnation pour violences sexistes d’une interdiction temporaire d’exercer une fonction élective.

 

Questions de société

Femmes et laïcité

Attachée au principe de laïcité, je ne souhaite pas revenir sur les modalités d’application que vous évoquez. En revanche, je suis attentive à ce que cette laïcité ne soit pas dévoyée au profit de la stigmatisation de certaines et de certains.

 

Des politiques pour les femmes.

 

Je mettrai en place un Ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes, doté d’un budget propre dont les priorités seraient les suivantes :

  • mise en application de la loi sur l’égalité salariale (aucune aide publique ne serait accordée aux entreprises n’assurant pas l’égalité salariale effective)
  • réforme du congé maternité et congé de parentalité réparti à égalité entre les parents

  • élargissement du Pass Contraception à l’ensemble du territoire, réouverture des centres IVG et remboursement à 100% de la contraception et de l’IVG

  • augmentation du nombre d’hébergements d’urgence pour les femmes victimes de violence dans le cadre d’une loi-cadre contre les violences faites aux femmes.

  • plan d’éducation et de formation pour lutter contre les stéréotypes de genre et favoriser l’émancipation de chacune et chacun.

 

La prostitution

 

La prostitution est une violence. J’abrogerai la loi sur la sécurité intérieure et développerai un accompagnement efficace des personnes prostituées qui souhaitent s’insérer ou se réinsérer.

 

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous adresse mes salutations sincères.

Eva Joly

Remonter