Europe Ecologie Les Verts s’engage pour un toit pour tous

Logo EELV

Le jeudi 15 mars, les militants d’Europe Ecologie – Les Verts organisent sur le territoire bas-normand des actions pour dénoncer la fin de la trêve hivernale et l’angoisse pour les personnes touchées par la précarité et menacées d’être expulsés de leur logement. Des actions auront lieu jeudi à Caen, Bayeux, Coutances et Lisieux.

 

En France, il manque aujourd’hui 900 000 logements. 3,6 millions de personnes sont mal-logées ou sans logis, dont 600 000 enfants. L’habitat est devenu un facteur majeur de précarisation du fait de la hausse incontrôlée des prix et du renchérissement de l’énergie qui conduisent certaines personnes à devoir choisir entre le chauffage ou le loyer.

 

Pour Clara Osadtchy, porte parole d’EELV Basse-Normandie « Un logement c’est un droit fondamental, c’est pourquoi les écologistes refusent les expulsions sans proposition de relogement et proposent de lutter contre les logements indignes et la précarité énergétique qui touche une population malheureusement de plus en plus large. Face à l’urgence, nous devons avoir recours au plus vite à la réquisition et utiliser des moyens législatifs, notamment via la fiscalité, pour inciter les propriétaires à louer tout leur espace disponible. »

 

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie « Le logement n’est pas un bien comme les autres et ne doit pas être seulement dépendant de la loi du marché. Eva Joly, notre candidate à l’élection présidentielle, propose ainsi d’encadrer les loyers comme le fait l’Allemagne, de concevoir mieux et construire plus avec un objectif de 500 000 logements par an dont 160 000 logements vraiment sociaux. L’État doit sur ce sujet prendre ses responsabilités et soutenir les collectivités qui construisent sur leur territoire aujourd’hui.»

 

Les militants bas-normand d’EELV organiseront des actions originales dans les rues de Bayeux, Caen, Coutances et Lisieux pour expliquer les propositions des écologistes et d’Eva Joly sur la question du logement et de l’habitat.

 

Contacts :
Bayeux : Frédéric Toutain 06 68 63 32 55
Caen : 06 72 81 95 11
Coutances : Laurent Huet 06 11 89 55 56 et Marine Lemasson 06 70 09 45 63
Lisieux : Sabine Michaux 06 71 60 01 93 et Pascal Chapelle 06 74 36 70 48

Remonter