Un nouveau train de déchets radioactifs passera en Basse-Normandie

Un train transportant du combustible usé néerlandais hautement radioactif devrait quitter Borssele, aux Pays-Bas, ce mardi, pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. Ce convoi traversera la Basse-Normandie dans la nuit et la matinée du jeudi 8 mars. Ces déchets sont ensuite retraités dans l’usine Areva La Hague puis retourne dans leur pays d’origine pour y être enfouis.

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie «  Ce nouveau convoi de déchets hautement radioactifs souligne à nouveau l’opacité régnant autour des déchets nucléaires. Encore une fois, les élus locaux et les collectivités ne sont pas tenus informés de ce convoi de déchets radioactifs. En cas de problème, aucun plan d’urgence n’est prévu pour protéger les habitants ».

Pour Clara Osadtchy, porte parole d’EELV Basse-Normandie «  A quelques jours de la date anniversaire de l’accident nucléaire de Fukushima, ce convoi témoigne de l’obstination des pouvoirs publics français à ne pas se questionner sur le nucléaire et ses risques. Le retraitement et l’enfouissement ne sont pas une solution. Pour nous écologistes et pour notre candidate Eva Joly, la solution réside dans le choix et la mise en place de la transition énergétique incluant une sortie décidée et programmée du nucléaire».

Remonter