Le pic de consommation électrique illustre le besoin d’une transition énergétique

Hier soir à 19h, nous avons franchi un nouveau record de consommation d’électricité avec plus de 100 000 mégawatts consommés. Ce pic de consommation résulte du froid mais également du choix d’une politique énergétique menée depuis les années 70 faisant de la France, une exception européenne.

Pour Clara Osadtchy, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts et conseillère régionale « En France, lorsque la température descend de 1 degré, ce sont 2 300 mégawatts supplémentaires qui sont consommés, au Royaume-Uni,  600 MW, soit près de 4 fois moins.  La raison est le recours généralisé au chauffage électrique depuis les années 70 comme moyen d’écouler la production électrique nucléaire. Le nucléaire n’est pas conçu pour répondre aux pics de consommation car il produit une quantité d’électricité constante. Hier, la France, malgré ses 58 réacteurs nucléaires, a acheté de l’électricité à l’Allemagne, petit pays exotique ayant pris la décision de sortir du nucléaire. La France peut et doit sortir du nucléaire pour avoir les moyens d’engager la transition énergétique, indispensable comme nous le voyons ».

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’Europe Ecologie Les Verts « Ce pic de consommation se traduit par de lourdes factures d’électricité pour les ménages et pour la planète, et est aggravé par la précarité énergétique. C’est pourquoi, nous écologistes proposons dans notre programme une transition énergétique alliant sobriété (chasse aux gaspillages d’énergies) et efficacité énergétique (meilleure isolation des bâtiments, des appareils électriques moins énergivores… ) qui permettront une économie de 50% d’énergie finale en 2050 par rapport à 2009. Cette politique d’efficacité énergétique interdirait de fait le chauffage électrique qui est une aberration écologique et économique et qui met les populations les plus fragiles dans une précarité financière inacceptable »

Remonter