Meeting d’Eva Joly à Caen : « La campagne présidentielle des écologistes est lancée en Basse-Normandie »
Le 3 février, Eva Joly était à Caen. Après avoir participé à la convention nationale Agriculture d’EELV, elle a animé un meeting devant plus de 650 personnes au centre des Congrès de Caen.
Suite au discours d’ouverture de Bérengère Dauvin, secrétaire régionale du mouvement en Basse-Normandie, et au témoignage de Rudy L’Orphelin, Maire-adjoint de Caen, des militants d’EELV ont apporté des éclairages sur les propositions du programme de notre candidate à l’élection présidentielle sur l’emploi, l’égalité femme/homme, la culture et les biens communs tel que l’éducation, l’environnement…
José Bové, syndicaliste paysan, faucheur volontaire et député européen écologiste a ensuite pris la parole afin de rappeler que la campagne d’Eva Joly débutait réellement maintenant et que nous soutenions tous notre candidate. Il a souligné l’urgence des combats écologistes à l’heure où le maïs transgénique de Monsanto le MON810 pourrait être semé dans les semaines à venir sans l’instauration d’une clause de sauvegarde de la part du gouvernement français. José Bové s’est dit près dans le cas contraire à avoir recours à nouveau à la désobéissance civile pour lutter contre la privatisation du vivant, pour l’intérêt général de tous et pour la souveraineté alimentaire de notre planète. Sa conclusion logique a donc été d’appeler à voter Eva Joly.
Eva Joly est ensuite entrée sur scène sous les applaudissements de la salle. Elle est revenue sur plusieurs points de son programme. Elle est intervenue longuement sur les questions d’emploi indiquant que la reconversion écologique de l’économie était une solution créatrice d’un million d’emploi. Elle a également abordé les questions agricoles faisant suite à la convention agriculture, les questions de justice, de solidarité et le besoin urgent de faire entendre l’écologie politique et de peser dans le débat présidentiel en votant juste le 22 avril 2012, en votant Eva Joly !