Pour Eva Joly, « investir dans l’éducation, c’est préparer l’avenir »

Europe Ecologie – Les Verts Basse – Normandie s’inquiète de l’affaiblissement du service d’éducation nationale suite à l’annonce de suppressions de postes. Dans la région, 410 postes d’enseignants en écoles primaires, collèges et lycées disparaitront à la rentrée 2012.

 

Dans les écoles maternelles et élémentaires, 179  postes seront supprimés pour une baisse d’effectif de 1430 élèves.

Dans le second degré, 221 postes disparaitront, notamment dans les lycées, pour 965 élèves en moins. Les lycéens perdront des heures de cours chaque semaine et certaines filières professionnelles notamment des filières industrielles seront supprimées. Les collèges verront leurs effectifs augmenter de 282 élèves mais, paradoxe incompréhensible, perdront des enseignants. Enfin, 10 suppressions de postes auront lieu au sein des personnels administratifs.

 

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse Normandie « Nous devrions investir dans la jeunesse et dans l’éducation pour répondre aux défis de notre siècle, aux défis de transition écologique de l’économie. Au lieu de cela, le ministère de l’éducation nationale et le rectorat de Basse Normandie choisissent de couper dans les effectifs enseignants et cela sans rapport proportionnel avec les baisses d’effectifs d’élèves enregistrées».

 

Pour Clara Osadtchy, porte parole d’EELV Basse Normandie « Nous écologistes souhaitons remettre l’éducation au rang des priorités nationales et arrêter les suppressions de postes dans l’Education Nationale. Avec Eva Joly, nous souhaitons instaurer une école « fondamentale » cohérente et égalitaire, et ne laisser aucun jeune de 16 à 25 ans sans solution. Pour construire un modèle de développement qui s’appuie sur l’intelligence collective et la créativité humaine, nous avons besoin d’enseignants».

Remonter