Guide Twitter
Twitter est un réseau social dont la particularité est que les messages doivent tenir en 140 caractères. Chaque message envoyé est lisible par tous vos abonnés. Vous pouvez envoyer des liens vers des sites des blogs, des vidéos, des photos. Il est également possible de répondre aux tweets de vos contacts. La création du compte est particulièrement simple. Il faut, tout d’abord, se rendre sur : www.twitter.com. Twitter est très utilisé par les medias et les personnalités politiques et est en croissance très rapide. Quand on se connecte sur Twitter en tant que membre inscrit, on voit les tweets (messages) postés par ses propres abonnements, c’est-à-dire, par les personnes que l’on a choisi de « suivre ». Si l’utilisateur Alice « suit » l’utilisateur Bob, on dit qu’Alice est une abonnée de Bob et que Bob est un abonnement d’Alice. Dans la traduction française de l’interface, un « follower » est appelé abonné, un « following », abonnement. Twitter est un réseau social asymétrique. Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez donc suivre les comptes suivants :
et également suivre les mentions des sujets qui vous intéressent, dont EELV et Eva Joly. Cliquez ici pour les retrouver. Si un article ou une page internet vous intéresse, vous pouvez donc la « twitter » c’est à dire la signaler et la commenter à vos abonnés, souvent il suffit de cliquer sur le bouton twitter de la page. A savoir également : Twitter reconnaît quelques syntaxes caractéristiques dans ses messages.
- Un nom précédé d’ « @ » est un lien vers le compte Twitter de l’utilisateur de ce nom (qui permet de voir tous ses tweets, sauf s’ils sont protégés). Un message commençant par @ est traité de manière spécifique : si Eve écrit un tweet commençant par « @Bob » alors que Bob ne suit pas Eve, Bob pourra le voir ou non dans sa vue principale suivant son client Twitter
- Un mot précédé du signe « # » est un mot-clic (appelé hashtag en anglais). C’est un sujet attribué au message. Twitter peut afficher tous les tweets comportant un mot-clic précis, et établit un classement des mots-clics à la mode (les « trending topics »). Suivez en particulier les hashtags #EELV ou #Joly pour les dernières infos sur EELV et Eva Joly.
- Si vous voyez « RT @Bob » c’est un message de Bob que quelqu’un a relayé. Cela s’appelle un « retweet ». (on reposte le message).
- Le « FollowFriday » est une tradition -qui s’essouffle- qui consiste chaque vendredi pour un abonné à tweeter -donc à indiquer à tous les abonnés de son fil- d’autre personnes qu’il conseille ou qu’il parraine. Elle prend la forme « #FF @Bob @Eve @Alice… ». Elle se compose de l’hashtag »#FF » qui veut dire « FollowFriday » puis du ou des noms des personnes que vous souhaitez conseiller.
- Tweeter les articles qui traitent de l’actualité d’Eva Joly et d’EELV, pour les diffuser à vos followers
- Retweeter les interventions des comptes cités ci-dessus pour étendre leur audience
- Mais surtout, votre mission n°1 en tant que technicien SAV, est de surveiller et répondre aux mentions @evajoly, @eelv et autres !
- Si vous êtes témoin d’une question portant sur le fond du programme d’Eva Joly, veillez à bien être sûr(e) de votre réponse !
- N’hésitez pas à lancer des débats spontanés avec plusieurs interlocuteurs si l’occasion se présente. Par exemple, si vous voyez que deux personnes ont une discussion sur la candidate ou ses idées, n’hésitez pas à intervenir cordialement pour éclairer le débat !
- Evitez les trolls ! Souvenez-vous que certains ne sont là que pour critiquer, et si un débat prend une mauvaise tournure, sachez vous retirer paisiblement !
- TweetDeck (http://www.tweetdeck.com/) : mon choix personnel, car disponible sous de très nombreux formats (logiciel à installer, version web, mobile, tablette…)
- HootSuite (http://hootsuite.com/)