OUI aux droits de vote et d’éligibilité des étrangers !

Rendez-vous jeudi 8 décembre à 13h Place Paul Claude à Paris pour dire oui aux droits de vote et d’éligibilité des étrangers.

Choisir la République, c’est garantir au quotidien l’effectivité des droits de celles et ceux qui vivent dans notre pays. Le droit de participer à la vie publique et d’y être représenté-e. Le droit de ne pas être contrôlé-e dix fois par jour parce qu’on a le “look banlieue”. Le droit d’être handicapé-e et d’avoir un vrai travail. Le droit d’être une femme et d’être payée

comme un homme. Le droit d’être un homme et d’aimer un homme. Le droit d’être une femme et d’aimer une femme. Le droit de se marier et d’avoir des enfants. Nous voulons que ces droits soient effectifs. Notre vision est claire. Comme disait Gambetta, « la République, ce n’est pas de constater des égaux, c’est d’en faire».

COMBATS ANCIENS ET DROITS NOUVEAUX :

LA REPUBLIQUE POUR TOUTES ET TOUS

Quelques unes des propositions des écologistes

Citoyenneté : instaurer le droit de vote des étranger-e-s présent-e-s depuis 5 ans sur le territoire pour toutes les élections locales et nationales. Promouvoir des élus à l’image de la France : parité femmes-hommes dans toutes les instances, non cumul des mandats notamment dans le temps, etc.

Salaires : à travail égal, salaire égal. En cinq ans, mettre un terme à l’inégalité des rémunérations femmes-hommes : sanctionner les entreprises réfractaires.

Famille : donner l’accès pour tou-te-s au mariage et à l’adoption.
Sécurité : doter les policiers de “coupons de contrôle d’identité”, afin de lutter contre les contrôles au faciès et de pacifier les relations avec la police. Education : garantir un plein accès des élèves handicapé-e-s à l’école.

Rassemblement Collectif Votationcitoyenne
Jeudi 8 décembre – 13h-15h

à place Paul Claudel, angle rue Médicis
A côté du Sénat, derrière le théâtre de l’Odéon

à Le FN se rassemblera à midi
devant le Sénat angle rue de Vaugirard / rue Tournon

Communiqué Collectif Votation citoyenne
Paris, le 2 décembre 2011

Pour le droit de vote des étrangers aux élections locales :
Rassemblement jeudi 8 décembre
de 13h à 15h devant le Sénat

Le collectif Votation citoyenne tient à saluer l’examen par le Sénat de la proposition de loi constitutionnelle sur le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers, non communautaires, aux élections municipales. Enfin, après trente ans de débats, cette assemblée va pouvoir se prononcer !

L’une des deux assemblées de la représentation nationale, l’Assemblée nationale, l’a déjà adoptée en mai 2000. L’autre assemblée, le Sénat, s’apprête à le faire le 8 décembre 2011.

La représentation nationale a donc pris acte de l’évolution de la société française qui, de façon constante depuis douze ans, affirme majoritairement son accord avec cette revendication porteuse d’égalité réelle. Les dernières enquêtes, en 2011, indiquent qu’une nette majorité de Français est favorable au vote des étrangers non communautaires aux élection locales au même titre que les étrangers venant d’un pays membre de l’Union européenne (BVA 61% et Harris interactive 59%).