VIH SIDA: La prévention ne doit pas reculer

L’épidémie de Sida ne progresse plus dans le monde et en France. En Basse Normandie, les contaminations par le VIH Sida sont moins nombreuses: en 2010, 45 personnes ont découvert leur séropositivité (source INVS).

C’est évidemment  une bonne nouvelle que l’on doit à la prévention et au dépistage menés par des associations de terrain qui vont à la rencontre notamment des jeunes pour les informer et les éduquer.

Mais ces chiffres ne doivent pas cacher les difficultés de ces structures qui voient leur budget diminuer du fait des économies réalisées par l’Etat sur les crédits de santé publique.

Pour Stéphanie Derobert, porte parole d’EELV Basse Normandie, « La prévention et l’éducation pour la santé ne coûtent rien en comparaison des dépenses de santé liées à la maladie et aux difficultés à vivre des malades à vivre avec le Sida. Le seul moyen efficace pour se protéger reste le préservatif qui doit systématiquement être porté lors des rapports sexuels. Il doit être mis à disposition gratuitement notamment des jeunes. Le dépistage doit aussi être facilité: trop de personnes ignorent aujourd’hui leur séropositivité et risque de transmettre la maladie à leurs partenaires. Il faut pouvoir aimer sans risque ».

Remonter