Débat public LNPN : Europe Ecologie – Les Verts obtient le lancement d’études complémentaires

Cet été, les trois présidents de groupe Europe Ecologie – Les Verts des régions Haute et Basse Normandie et Ile de France, David Cormand, Mickaël Marie et Cécile Duflot demandaient à la Commission nationale du débat public de mener des études complémentaires dans le cadre du débat public sur la LNPN dont la première réunion bas-normande a lieu ce soir à Caen.

 

Suite à cette proposition, la Commission nationale vient de décider le principe d’études alternatives d’infrastructures. Ces études porteront sur les points suivants :

  • Chiffrage des shunts du plan Bussereau pour la ligne Mantes-Caen, amélioration en temps qui en découle et augmentation de la fiabilité,
  • Chiffrage d’un projet alternatif de type RER rapide entre Caen, Rouen et Le Havre vers une véritable métropole normande.
  • Nature des travaux et chiffrage d’une modernisation de la ligne Rouen Le Havre permettant une vitesse de 200 km/h ou 220 km/h, réalisation d’évitements fret long pour fluidifier le trafic.

 

EELV se satisfait du lancement de ces expertises complémentaires et attendra les résultats de ces études qui paraissent indispensables pour réfléchir à des scenarii alternatifs à la LNPN répondant aux mêmes enjeux de modernisation et de régularité de la ligne.

 

Pour Mickael Marie, président du groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts au Conseil Régional de Basse-Normandie : « Au vu du coût du projet de LNPN, il était inconcevable de ne pas évaluer le coût de la seule amélioration du secteur Paris-Mantes. Il est urgent de résoudre les problèmes récurrents de la liaison Paris-Caen-Cherbourg et de raccourcir le temps de parcours entre Paris et la Normandie. Nous pensons qu’on peut faire autrement, et pour des coûts très inférieurs : ces études complémentaires devront permettre d’apporter des éléments de réponse. »

 

Pour Clara Osadtchy, porte-parole régionale Europe Ecologie – Les Verts, « Il est absurde de sacrifier tous les moyens publics sur un seul projet. Les moyens qu’on veut consacrer à la LNPN, c’est à l’entretien et au renforcement du réseau existant qu’ils doivent être utiles, pour un service ferroviaire régional dense et de qualité qui permette aux bas-normands de choisir le train pour leurs déplacements quotidiens. Avec ces études complémentaires, nous espérons chercher des pistes d’actions beaucoup moins onéreuses permettant de développer, à côté, une véritable offre ferroviaire régionale »

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