Communiqué de presse – Rentrée scolaire 2011

Cette semaine, plus de 285 000 bas normands reprennent les chemins de l’école primaire ou secondaire. A ces effectifs en augmentation, le gouvernement a décidé de répondre par une diminution du nombre de professeurs.

Cette année, 349 postes d’enseignants sont supprimés en Basse Normandie et 16000 sur l’ensemble du territoire pour la seule année scolaire 2011/12. Dix ans de politique de droite ont conduit à une casse sévère du service public de l’éducation. Depuis 2007, ce sont 70 000 postes en moins que l’on décompte. L’école de la République n’assure aujourd’hui plus l’égalité des chances et ne s’en cache pas.

Pour Clara Osadtchy, porte parole d’Europe Ecologie – Les Verts Basse Normandie, « Nous, écologistes, considérons l’éducation comme un droit pour chacun et un investissement collectif dans l’avenir. Pour répondre aux enjeux de notre société – inégalité, crises écologiques – il est indispensable de refaire confiance à l’institution Ecole et ses acteurs en leur redonnant les moyens de travailler et la fierté de leur métier, tant décrié par la droite actuelle, qui ne place manifestement pas l’éducation de tous dans ses valeurs.

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale Europe Ecologie – Les Verts Basse Normandie « L’école doit redevenir au plus vite la priorité nationale, et sans attendre mai prochain. C’est pour cela que nous participerons à la journée de mobilisation lancée à l’appel des syndicats de l’Education le 27 septembre prochain».