Adoption par le Conseil Régional d’une motion relative à l’expérimentation du clapage en baie de Seine

Communiqué de presse des élus EELV au Conseil Régional de Basse Normandie

 

Le Conseil Régional de Basse-Normandie a adopté ce jour en Assemblée Plénière une motion proposée par les élus écologistes et présentée par la majorité régionale relative au clapage des sédiments en baie de Seine par le Grand Port Maritime de Rouen.
Une seconde enquête s’est ouverte ce samedi 18 juin sans que le Conseil Régional de Basse-Normandie ne soit consulté alors que cette deuxième enquête est notamment justifiée par le manque, largement dénoncé, de concertation. Ce que regrette donc par ce vote le Conseil Régional qui demande en outre des études alternatives au clapage des sédiments en mer.

 

Clara Osadtchy, conseillère régionale EELV qui a porté le texte se félicite de la prise de position de la Région : « Le Conseil Régional s’est auto-saisi de la question, étant concerné par ce qu’il se passe dans l’estuaire de la Seine et sur les rivages normands, et ce, quoi qu’en pensent les Préfets de Haute et Basse Normandie qui ne l’avaient pas associé à la concertation ».

 

L’élue écologiste ajoute : « Cette prise de position, exprimant la réserve de la Région sur cette expérimentation de clapage, est un geste fort qui montre à tout ceux qui se sont mobilisés depuis le début sur ce dossier qu’ils ont raison d’être vigilants et actifs. Je pense notamment aux pêcheurs qui sont sans doute les premiers concernés. »

 

Clara Osadtchy y voit aussi une démonstration de méthode : « Les élus régionaux ont adressé un message fort aux acteurs portuaires qui doivent apprendre à travailler avec les collectivités et toutes les parties prenantes d’un projet. Ainsi, des équipes de recherche travaillent en Basse-Normandie sur les alternatives au clapage, il y a même des entreprises innovantes qui font des propositions de valorisation des sédiments. Or, cela n’est même pas évoqué dans le projet et lors de l’enquête publique ! »

 

Les élus régionaux d’Europe Ecologie – Les Verts ont pris part à la mobilisation et à la concertation autour de ce sujet. Ainsi, Clara Osadtchy, accompagnée de Véronique Beregovoy, vice-présidente EELV du Conseil régional de Haute-Normandie ont ainsi rencontré les associations de protection de l’environnement mais aussi les pêcheurs et d’autres acteurs locaux concernés. Elles ont également écrit aux maires des communes concernées par l’enquête publique et déposeront une contribution au registre d’enquête publique début juillet.

 

Remonter