Assemblée Plénière du Conseil Régional de Basse Normandie du 23 et 24 juin 2011
Le Conseil régional de Basse Normandie se réunit en Assemblée plénière les jeudi 23 et vendredi 24 juin. Au cours de cette séance, plusieurs dossiers portés par les élus Europe Ecologie Les Verts seront examinés par l’assemblée régionale.
Pour Mickael Marie, président du groupe EELV : « L’ordre du jour de cette assemblée plénière témoigne de l’empreinte que les élus écologistes apposent sur les politiques régionales. Dans les champs de compétences qu’ils portent, mais aussi dans l’ensemble des politiques régionales, les élus régionaux EELV travaillent depuis un peu plus d’un an à montrer que répondre à l’urgence écologique, c’est en même temps agir sur l’urgence sociale ».
Au cours de l’assemblée plénière, les conseillers régionaux EELV présenteront les rapports suivants :
Développement du covoiturage
Marine Lemasson, Conseillère régionale et vice-présidente du groupe EELV, présentera avec Clara Osadtchy, conseillère régionale, la nouvelle politique de la région, sur laquelle elles travaillent depuis plusieurs mois : « Depuis 2008, précise Marine Lemasson, la Région Basse Normandie soutient le covoiturage. Il s’agit maintenant de passer de l’expérimentation à la généralisation sur l’ensemble du territoire bas-normand. Le soutien à la création d’une trentaine d’aires stratégiques de covoiturage, la mise en place de services d’animation permettront d’offrir à terme aux bas-normands une réelle offre de mobilité alternative à l’usage quotidien de la voiture individuelle ».
Economie sociale et solidaire
Pour Sylvie Errard, conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire (ESS) : « La région Basse Normandie a engagé depuis un an la révision des aides allouées à l’économie sociale et solidaire. Notre ambition est accompagner davantage les acteurs depuis l’émergence des projets jusqu’à leur développement, pour cela nous allons doubler le budget d’ici 2014. Au-delà des chiffres, la Région soutient l’idée qu’il est possible de promouvoir et de développer une autre forme d’économie ».
Sécheresse – solidarité régionale
Face aux difficultés grandissantes rencontrées par les éleveurs confrontés à la sécheresse, le Conseil régional, sur proposition de François Dufour, vice-président du Conseil régional, a décidé d’accorder une aide exceptionnelle pour l’approvisionnement en fourrages. Initialement votée à hauteur de 125.000 € lors de la précédente assemblée plénière, l’aide de la Région sera portée à hauteur de 500.000 € pour répondre au très grand nombre de demandes.
Formation professionnelle et apprentissage
Yanic Soubien, vice-président du Conseil régional, présentera trois rapports importants relatifs à la politique régionale de soutien à la formation diplômante des demandeurs d’emploi, à la stratégie régionale pour la formation tout au long de la vie et à l’apprentissage. L’ensemble de ces politiques ont fait l’objet d’une très large et très appuyée concertation avec l’État, les partenaires sociaux et Pôle Emploi.
Énergie et habitat
Mickaël Marie, conseiller régional délégué à l’énergie et président du groupe EELV, présentera la nouvelle politique « énergie et habitat » de la Région, partie intégrante de la nouvelle politique régionale « Habitat solidaire et durable », qui combine réponses aux enjeux sociaux (soutien à l’accès au logement), environnementaux et énergétiques (soutien à la rénovation énergétique de 400 logements privés, à la rénovation de logements locatifs sociaux), réponses à l’urgence et réponses aux enjeux de long terme.