Europe écologie lance sa campagne bas-normande

Article paru dans Ouest France

La centaine de militants réunis samedi après-midi à Coutances ont annoncé la couleur de leur programmepour les cantonales, en espérant être présents partout. 28 candidats sont déjà connus.

La campagne démarre sous les meilleurs auspices, chez les militants d’Europe écologie. D’abord parce que leurs propositions progressent dans les urnes, aux Européennes en 2009 puis aux régionales l’an dernier. Ensuite parce qu’ils auront plus de candidats à proposer cette année, que lors du précédent scrutin cantonal.

« En 2008, les Verts avaient un candidat dans la Manche, un dans l’Orne et 4 ou 5 dans le Calvados », recense Julien Hermilly, en charge des élections et des adhésions pour la Basse-Normandie. Là nous en avons déjà 28 déclarés (sur 74 cantons renouvelables) et d’autres noms sont en train d’émerger. » La moitié des candidats sont issus des Verts, les autres ont rejoint le mouvement depuis la formation d’Europe écologie.

Clara Osadtchy, conseillère régionale, précise la stratégie : « Un maximum de candidats autonomes et pas d’alliance envisagée car nous ne sommes pas là pour seconder d’autres partis. »

Le programme est prêt. « Nous avons organisé cette assemblée à l’échelle régionale pour qu’il y ait un socle commun à tous les candidats, décliné ensuite sur le terrain cantonal »,résume Rudy L’Orphelin, maire adjoint Verts à Caen. En voici les grandes lignes.

Nucléaire

Le mouvement bataille plus que jamais contre l’EPR qui « vide le Nord-Cotentin de sa population » et contre la ligne THT qui va « balafrer » le paysage. « Quand il s’est agi de se mobiliser pour l’EPR, on a eu droit à une grande union sacrée gauche-droite, souligne Michaël Marie, président du groupe Europe écologie-les Verts à la Région. On aimerait avoir la même union sacrée lorsqu’il s’agit de s’engager dans la voie des énergies renouvelables. »

Transports

« Les pannes à répétition sur le réseau ferré bas-normand étaient prévisibles, puisque depuis des années l’État a cessé d’investir sur le réseau », déplore Michaël Marie. Le réseau routier et la voiture ? « La plupart des candidats aux cantonales parlent de désenclaver le territoire en construisant toujours plus de routes… Cela suffit ! Il devient plus qu’urgent de développer des transports alternatifs comme le covoiturage et le collectif. Si on ne le fait pas, ce sont les plus fragiles de la société qui en pâtiront. »

Réforme des collectivités locales

Elle prévoit qu’un seul élu territorial siège à la fois au Département et à la Région. « Les réalités locales empêcheront l’élu d’avoir une vraie vision régionale des actions à mener,résume Rudy L’Orphelin. Il faut revenir sur cette réforme qui va à l’encontre de la décentralisation construite depuis trente ans. »

Emploi, terminal charbonnier

« Cessons de mobiliser les budgets, sur les routes ou sur un projet inutile et coûteux comme le terminal charbonnier. » Europe écologie propose de « réorienter l’action publique sur des projets créateurs d’emplois » : dans l’assistance à domicile des personnes âgées dépendantes ; dans la mise aux normes énergétiques des collèges et des logements sociaux.

Laurent LE GOFF. Ouest-France

Remonter