La ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) ou LGV

Quelques éléments d’information sur le principal débat inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil Régional du 24/06/10, la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) ou, selon l’appellation plus connue, la LGV.

Conformément à ce que nous avions annoncé depuis plusieurs semaines, nous – élus Europe Ecologie au Conseil Régional – nous sommes abstenus sur le vote de la délibération.Cette prise de position était en conformité avec les analyses que nous avons portées pendant la campagne électorale, très critiques sur le projet de LGV et l’appel à la mobilisation générale qui l’accompagne.

L’intervention que j’ai prononcée au nom du groupe Europe Ecologie a été, je crois, mesurée et équilibrée, et donnait acte au Président et à la majorité de la réaffirmation de la priorité faite au ferroviaire régional, conformément à nos attentes, et de l’assurance qu’on n’échangera pas la priorité TER contre une priorité LGV. J’ai pointé l’absence de réponses de l’Etat, qui a lancé le sujet voilà plusieurs mois – avec l’intervention de Nicolas Sarkozy au Havre – et reste depuis aux abonnés absents.

En conséquence, nous avons fait valoir, malgré le concert d’unanimisme pour l’union sacrée, notre scepticisme.

La droite, dès l’ouverture de la séance, s’était montrée très offensive, attaquant sur le caractère supposé « hétéroclite » de la majorité régionale, vulnérable aux positions des écologistes sur la LGV et le nucléaire notamment. Elle a confirmé, dans le cours du débat, sa volonté d’enfoncer autant que possible le coin entre les écologistes et le reste de la majorité.

Mickaël Marie

Président du groupe Europe Ecologie au Conseil Régional