Une culture partagée pour tous et partout

Programme Europe Ecologie Basse Normandie _ régionales 2010 : Pilier n° 12 – Une culture partagée pour tous et partout

La culture n’est pas une marchandise ! Les pratiques culturelles et artistiques, professionnelles ou amateurs, de tous les habitants, sont au cœur de notre projet politique régional.

Les grandes institutions ne peuvent prétendre répondre à tous les besoins du territoire, il faut des espaces « intermédiaires » plus proches de la diversité et de la richesse des pratiques et des créations. Nous souhaitons promouvoir une culture « hors les murs » en favorisant de nouveaux territoires de l’art.

Les artistes et les créateurs peinent à vivre de leur travail, ils ont besoin d’être accompagnés dans leurs projets. Nous nous attacherons à résorber le décalage entre les secteurs institutionnels et le secteur créatif et artistique indépendant en rééquilibrant les budgets. L’art est en perpétuel mouvement, ses formes se diversifient sans cesse et les technologies utilisées dans les disciplines artistiques comme les modes de communication évoluent très rapidement. La professionnalisation, la formation doivent être développées.

La culture est un vecteur de solidarité, de création d’emplois et d’éveil à des aspirations et des imaginaires neufs. Nous lancerons le grand chantier d’une économie sociale et solidaire de la culture, du sport, de l’éducation populaire et des arts. Nous impulserons une nouvelle gouvernance de ces politiques, toutes au service de l’autonomie et de l’épanouissement personnel et collectif.

Nos engagements :

1. Etablir une concertation permanente entre élus, acteurs culturels et population

– Des assises régionales annuelles de la culture pour construire une nouvelle politique culturelle dans un contexte budgétaire différent.

– Installer un dispositif participatif composé d’élus, d’artistes, d’acteurs culturels, et de représentants de publics pour un dialogue constant aux différentes échelles du territoire.

2. Créer un centre de ressources et de développement culturels, lieu d’échanges et d’enrichissement mutuel, permettant de coordonner et de valoriser les réseaux

3. Développer une culture de proximité et de diversité

– Favoriser la création de lieux culturels de proximité partout sur le territoire et dans tous les secteurs. Soutenir les médias associatifs de proximité et les pratiques amateurs.

– Accompagner une réelle autonomie économique des secteurs culturels, artistiques, à travers la mise en valeur de circuits courts de diffusion, un financement solidaire ou encore la mutualisation de moyens et de recherche de financements.

– La mise en place d’une politique tarifaire et de transport contribuera à favoriser l’accès à la culture et au sport pour le plus grand nombre.

4. Privilégier les pratiques culturelles durables

– Contractualiser de façon pluriannuelle sur la base d’objectifs partagés.

– Encourager les démarches écologiques selon l’Agenda 21 culturel.

5. Promouvoir les arts et les cultures comme moyens d’ouverture sur le monde

– Faciliter la présence des artistes dans les lycées, les CFA, les établissements scolaires et de formation.

– Aider les jeunes à déceler leur potentiel créatif et à développer leurs talents : la Région accompagnera les lycéens et apprentis dans la mise en place de projets culturels.

– Inscrire les politiques culturelles dans les perspectives européennes et internationales de la Région .

6. Diffuser, enseigner et promouvoir les nouvelles pratiques culturelles

– Développer l’enseignement des musiques actuelles et amplifiées.

– Encourager le partenariat et les projets partagés entre les différents lieux, artistes, compagnies.

7. Soutenir la création, la professionnalisation et la communication

– Maintenir et développer la création et la production de l’art vivant au cœur de l’espace public et cela à toutes les échelles du territoire.

– Structurer les secteurs de la danse et des arts plastiques.

– Rééquilibrer les subventions à la création et à la diffusion pour les compagnies régionales professionnelles du spectacle vivant.

– Soutenir la professionnalisation des intermittents du spectacle, artistes et créateurs.

8. Apporter un soutien à la fois logistique et financier pour permettre l’émergence des AMACCA (Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique), structures issues des modèles de l’Economie Sociale et Solidaire

Découvrez les autres piliers du programme régional 2010 sur basse-normandie.regions-europe-ecologie.fr