Un habitat de qualité pour tous
Programme Europe Ecologie Basse Normandie _ régionales 2010 : Pilier n°14 – Un habitat de qualité pour tous
Avoir un toit, vivre dans un habitat de qualité, est un droit.
Ces dix dernières années, les demandes de logement n’ont cessé de croître. Les habitants s’installent de plus en plus loin de leurs lieux de travail du fait des prix aberrants de l’immobilier et du foncier. Et les charges de chauffage, liées aux prix de l’énergie, ont explosé.
Le rapport 2009 sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre note que « le logement est producteur d’exclusion et peut être considéré comme un creuset des inégalités ». En effet, la demande de logements sociaux à un prix abordable ne cesse de croître et la loi DALO n’a pas permis de réduire le nombre de personnes sans abri ou logées de manière indigne.
Nous dénonçons le désengagement de l’Etat. Pour agir, nous conditionnerons les aides régionales aux opérations qui corrigeront les effets de ce désengagement.
Nos engagements :
1. Promouvoir un urbanisme respectueux des territoires et de l’environnement
– Lier la notion d’éco-conditionnalité à des critères territoriaux : surfaces urbanisées, imperméabilisées, liaisons aux réseaux (gestion des eaux pluviales et usées…), proximité des transports en commun.
– Soutenir les collectivités dans leur maîtrise du foncier, afin d’éviter l’étalement urbain et mettre en œuvre des politiques d’urbanisme visant à rapprocher l’habitat de l’emploi.
2. Soutenir le logement social et alternatif
– Soutenir les opérations d’urbanisme qui se donnent l’objectif de construire 30% de logement social avec une part de logements très sociaux tenant compte des niveaux de revenus de la population locale.
– S’engager dans la réhabilitation du parc existant, social et privé, pour réduire le coût des charges et stopper les politiques de démolition.
– Aider les propriétaires privés qui s’engagent à améliorer la qualité de leurs logements en échange du maintien de loyers bas.
– Accompagner les initiatives citoyennes d’habitat coopératif, groupé et écologique, un habitat pensé et géré par les habitants pour favoriser la création de liens, de solidarités, entre les générations et les milieux sociaux.