Responsabilité des multinationnales : comment les ONG jugent les promesses de la classe politique ?
Depuis le mois de mars 2009, CCFD – Terre solidaire et Oxfam France – Agir ici, mènent la campagne « Hold-up international, pour que l’Europe régule ses entreprises ».
Pendant la campagne des élections européennes, ces ONG ont établi un classement des différents partis politiques sur leurs propositions en matière de responsabilité sociale, environnementale et fiscale des multinationales.
De toutes les listes présentées dans le cadre de cette élection, la liste Europe Ecologie a été la mieux notée, atteignant le score de 10/10, loin devant les autres (Front de gauche 7,5, PS 6,5 et MODEM 4,1…).
Selon les ONG « Europe Ecologie est la seule liste dont le programme précise des moyens pour venir à bout des paradis fiscaux en proposant notamment l’obligation de reporting comptable pays par pays, une des propositions clés de la campagne « Hold-up ». Favorable à des règles contraignantes en matière de RSE (Ndrl : Rapport Social et Environnemental), elle avance des propositions concrètes, notamment en matière de prévention et de réparation des dommages. L’ensemble des candidats de la liste ont signé la Déclaration d’engagement de la campagne « Hold-up ». »
Pour en savoir plus : Communiqué de presse Oxfam France – Agir ici / CCFD – Terre solidaire le 5 juin 2009