Communiqué des élus régionaux : PESTICIDES – Les atermoiements d’aujourd’hui préparent les pathologies et les cancers de demain

L’Etat est et restera responsable et coupable de ce qui apparaît de jour en jour comme un problème de santé publique majeur. Le Grenelle de l’environnement fixait en 2088 l’objectif d’une diminution de l’usage des pesticides de 50% d’ici 2018.

Fondé sur l’engagement volontaire des agriculteurs, il a au contraire abouti à une augmentation moyenne de 5% par an pendant 5 ans. Le plan Ecophyto 2 reporte l’objectif à … 2025 en misant sur l’intéressement des distributeurs et sur l’augmentation de 2000 à 3000 le nombre de  fermes modèles, ce qui est dérisoire. Les atermoiements d’aujourd’hui préparent les pathologies et les cancers de demain.

La Ligue nationale contre le cancer demande quant à elle l’interdiction totale de 5 pesticides « cancérigènes probables », dont le glyphosate https://www.ligue-cancer.net/…/32160_pesticides-et-cancers-….

Le Ministre vient d’interdire le diméthoate utilisé par les producteurs de cerises, l’Assemblée nationale a ouvert la voie à une interdiction des insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeille en 2018. Il faut accélérer la prise de décision.

Notre santé et nos vies valent mieux que les intérêts des chimistes producteurs de poison ou que le conservatisme de certains cultivateurs. Agriculteurs responsables et riverains, professionnels de la prévention médicale et associations de malades, environnementalistes et consommateurs … il est plus que temps de nous réunir pour nous faire entendre et pour obtenir la mise en œuvre des solutions qui s’imposent pour protéger notre santé !

Claude TALEB

Conseiller régional de Normandie