Nous ne sommes pas Emma, Barbara ou Jean-Vincent

Europe Écologie Les Verts Basse-Normandie se désolidarise totalement de ses anciens membre Barbara Pompilli et Jean-Vincent Placé, et de son ex-sécrétaire nationale Emma Cosse, qui rejoignent le gouvernement de Manuel Valls.
Non, les conditions de la rentrée des écologistes dans un gouvernement ne sont pas plus réunies aujourd’hui que lors des départs de Cécile Duflot et Pascal Canfin. L’entrée d’une ministre et de secrétaires d’état estampillés « écologistes » dans ce gouvernement n’a pas pour but de faire avancer l’écologie. À quelques mois du début de la campagne présidentielle, il s’agit pour François Hollande de présenter un rassemblement, fut-il factice, autour de lui. Les écologistes ne sont pas dupes.
Où est l’écologie aujourd’hui ? Pas au gouvernement.
Elle est dans les initiatives que prennent tous les jours les paysans qui pratiquent une agriculture de proximité et de qualité.
Elle est dans les entreprises qui promeuvent les énergies renouvelables, dans les salariés de l’économie sociale et solidaire.
Elle est dans les associations qui protègent leur pays contre les projets inutiles et polluants, à Nonant-le-Pin et ailleurs.
Elle est dans l’isolation de la maison et dans les roues des bicyclettes.
Loin des clameurs et des fracas habituels lors des remaniements ministériels, Europe Écologie Les Verts Basse-Normandie continuera son travail avec celles et ceux qui portent concrètement les utopies écologistes. Ceux et celles qui portent cette écologie des solutions ne s’attarderont pas très longtemps sur ces nominations, parce qu’ils et elles ont un travail bien plus important à faire : rendre notre monde un peu plus vivable chaque jour.

Europe Écologie – Les Verts

25 rue Varignon, 14000 Caen / 09 52 50 67 14