Stigmatisante, dangereuse et inefficace : non à la déchéance de nationalité

Des événements sanglants ont touché la France en 2015. Les attentats de Paris (Charlie et la tuerie du Bataclan) nous rappellent que notre pays est aussi visé pour ce qu’il représente : la liberté, l’égalité, la fraternité.

L’état d’urgence et le projet de révision constitutionnelle viennent entamer ces principes fondateurs de la République. Pour répondre à l’escalade sanglante du terrorisme, le gouvernement propose la diminution des libertés par l’état d’urgence et la rupture de l’égalité des citoyens devant la loi avec l’apparition d’un citoyen de « seconde classe » : le binational.

La prolongation au-delà des 12 jours de l’état d’urgence n’était pas nécessaire pour agir rapidement et a déjà conduit à des débordements (assignation à résidence de militants écologistes, perquisitions dans des affaires n’ayant aucun lien avec le terrorisme).

Déchoir les auteurs d’actes terroristes de la nationalité française ne les empêchera pas d’agir, mais rompra le principe d’égalité de tous devant la loi et stigmatisera tous les binationaux. Sans aucune efficacité réelle, la déchéance de nationalité n’est qu’une mesure symbolique, et nous nous opposons fermement à cette proposition d’une logique politicienne.

C’est au contraire plus de démocratie, plus de tolérance et plus de solidarité dont notre pays a besoin. À la croisée des chemins, le mouvement Europe Écologie – Les Verts de Basse-Normandie préfère croire et se battre pour les valeurs qui ont fondé notre République plutôt que d’écouter les sirènes sécuritaires.

Remonter