L’écologie doit continuer à construire en Normandie

Les urnes ont parlé. Moins de 5 000 voix séparent les vainqueurs de la liste de la gauche rassemblée. Ce résultat constitue une véritable déception mais ne doit pas conduire à un abattement improductif.

Tout au long de la campagne, les candidats Normandie Écologie étaient sur le terrain, valorisant les bonnes pratiques, à la rencontre des acteurs du changement. Ils étaient sur le terrain, pour expliquer les solutions portées par l’écologie: des emplois dans des filières d’avenir et dans l’économie sociale et solidaire, la préservation de notre environnement et de notre santé, une agriculture de proximité qui prend soin des agriculteurs, de la terre et des consommateurs. Pour autant, et malgré la COP21 qui devait permettre de placer les enjeux du climat sur le devant de la scène, nous n’avons pas su porter suffisamment ces messages d’espoir qui n’ont donc pas été entendus et compris comme ils auraient dû l’être.

La dynamique Normandie Écologie doit et va continuer à vivre en région. La politique se joue aussi sur le terrain, à partir des initiatives locales, porteuses de sens, de respect. Tous les candidats, les militants, les sympathisants vont poursuivre leur engagement parce que le monde de demain a besoin d’hommes et de femmes qui donnent à voir que l’écologie est la nouvelle voie pour un monde vivable et en paix.

 

Yanic Soubien

Normandie Écologie

Remonter