Livraison de bois illégal : EELV demande le contrôle systématique des importations

Mercredi 4 mars, des militants de Greenpeace ont mené une action coup de poing à Paris en déposant devant le Ministère de l’Écologie une grume de bois de 4 tonnes. Ce geste avait pour but d’interpeller Ségolène Royal, en révélant la présence, dans les ports français, de cargaison de bois à la légalité douteuse.

Le commerce de bois illégal est un fléau social et environnemental mondial. Selon Interpol, il représente entre 15 et 30% du bois commercialisé dans le monde. Ce trafic à grande échelle alimente les pires situations dans les pays producteurs, détruisant des écosystèmes uniques et entraînant des violations massives et régulières des droits des populations forestières. La dégradation des forêts et la déforestation, sont par ailleurs l’un des principaux moteurs du changement climatique à l’échelle mondiale.

Le port de Caen/Blainville est un des principaux ports d’importation de bois tropical en France, plusieurs milliers de mètres cubes y transitent chaque année. La responsabilité des importateurs bas-normands est donc engagée.

Pour Sébastien BELLET, secrétaire régional d’EELV Basse-Normandie « La filière bois est un secteur économique majeur de la Basse Normandie représentant 3 000 entreprises et 3% des emplois. Les professionnels bas-normands réalisent un travail considérable pour faire connaître et valoriser les bois locaux. La faiblesse des contrôles sur les importation de bois illégaux est non seulement un désastre environnemental, mais aussi un contre-sens économique pour la Basse-Normandie et l’ensemble de la filière bois française ».

Europe Écologie – Les Verts Basse-Normandie demande à l’État, à travers ses services décentralisés (préfecture, DREAL) d’ intervenir au plus vite pour contrôler les importations de bois dans notre région.

 

Europe Écologie – Les Verts Basse-Normandie

25, rue Varignon 14000 Caen

bassenormandie@eelv.fr

09.52.50.67.14 / 06.89.06.11.46

Remonter