NITRATES : EELV Basse-Normandie s’insurge contre tout relâchement des normes

Alors que les deux tiers du territoire régional sont classés en zones vulnérables, que les concentrations en nitrates frisent toujours les valeurs limites autorisées dans plusieurs communes (notamment sur la côte de Nacre, dans le Calvados) et que les algues vertes ont envahi une partie du littoral cet été, EELV Basse-Normandie s’insurge contre la volonté du Premier ministre de remettre en cause la directive nitrates. D’autant que la France vient d’être condamnée une nouvelle fois par la Cour de Justice de l’Union Européenne pour avoir manqué à ses obligations en matière de protection des eaux menacées de pollution par l’azote.

En effet, malgré cinq programmes d’action depuis 1991 et la mise en place de la Directive nitrate, la pollution des eaux souterraines et de surface augmente dans de nombreuses régions françaises conduisant même à la fermeture de captages d’eau potable devenue impropre à la consommation.

Or, plutôt que de prendre le problème des nitrates à bras le corps, le gouvernement pourrait céder à la tentation de relâcher les normes. Le Premier Ministre a annoncé vouloir travailler «à une adaptation de la directive nitrates dont l’approche normative a clairement montré ses limites». Après le lobby immobilier, il semble que le lobby agricole ait réussi à trouver l’oreille conciliante de Matignon….

Pour EELV, la réponse de l’État est irresponsable tant d’un point de vue économique que de santé publique. Chaque année les ménages français paient, selon le ministère de l’écologie, entre 1 et 1,5 Milliards d’€ le coût de la dépollution de l’eau. Et les conséquences écologiques des taux de nitrates élevés sont pourtant aujourd’hui malheureusement trop connues.

 

http://www.euractiv.fr/sections/developpement-durable/manuel-valls-remet-en-cause-la-directive-nitrates-308262

http://www.cotecaen.fr/29907/calvados-les-algues-vertes-envahissent-les-plages/

Remonter