Pollution GDE à Nonant-le-Pin : EELV salue l’indispensable vigilance des citoyens et des élus

A la veille de l’audience du Tribunal de grande instance d’Argentan qui doit statuer sur la demande d’une mission d’expertise visant à déterminer les causes de la pollution des eaux provenant du centre d’enfouissement des déchets à Nonant-le-Pin, les opposants ont été nombreux à se mobiliser ce matin pour éviter une opération de pompage prévue par GDE avec l’autorisation du préfet de l’Orne. Celle-ci aurait permis à l’entreprise de récupérer les lixiviats (liquide issu de la fermentation des déchets sous l’effet de la pluie) présents dans les bassins de décantation, et de les soustraire à toute future expertise.

Karima Delli, députée européenne, et Yanic Soubien, vice-président de la région Basse-Normandie, se sont rendus une nouvelle fois sur place afin d’appuyer la lutte des citoyens déterminés et pacifiques dont le blocus tient depuis 211 jours. Accompagnés par les forces de l’ordre, les camions de pompage sont finalement repartis sans avoir pu pénétrer sur le site. EELV Basse-Normandie salue l’indispensable vigilance des citoyens et des élus, se félicite que cette nouvelle tentative de passage en force de GDE ait échoué, et réaffirme son soutien aux opposants de ce projet inutile et polluant.