Municipales : le renouveau de l’écologie citoyenne

A l’issue des élections municipales, Europe Ecologie Les Verts gagne 27 communes de plus de 1 000 habitants, dont Grenoble (16e ville de France avec 160 000 habitants) et renforce sa position au sein de nombreux conseils municipaux dans tout le pays, comme à Nantes, Rennes, Paris, etc.

Au premier tour, nos listes autonomes ont enregistré une nette progression, à l’image de « Caen écologiste et citoyenne » qui a recueilli 10,23 % des suffrages. Les militants régionaux ont également œuvré pour porter nos valeurs sur des listes d’union. Néanmoins, en Basse-Normandie comme à l’échelle nationale, le recul massif de la gauche ne sera pas sans conséquence sur les politiques menées en faveur de l’écologie et de la solidarité, en particulier dans la capitale régionale reprise par la droite. Notre inquiétude se porte également sur le niveau record de l’abstention constaté dans un scrutin local qui témoigne d’une profonde perte de confiance des Français pour l’offre politique dans un modèle de gouvernance à bout de souffle.

Pour autant, ces élections municipales montrent un besoin de renouveau des pratiques démocratiques marqué notamment par le non-cumul des mandats (à la fois simultanément et dans le temps), ainsi que l’aspiration à davantage de solidarité, de justice sociale et d’écologie. Elles affirment l’émergence d’une dynamique citoyenne qui s’engage pour un avenir durable en faisant preuve d’innovation, d’écoute et de proximité.

Plus que jamais, EELV doit être un outil au service de cette dynamique de recomposition politique. C’est en restant ambitieuse et ouverte sur la société civile que l’écologie incarnera l’alternative recherchée par les citoyens.