Pourquoi je reste chez Europe Écologie Les Verts

MESSAGE DE SÉBASTIEN BELLET AUX ADHÉRENTS, COOPÉRATEURS ET SYMPATHISANTS D’EELV BASSE-NORMANDIE

Il y a une semaine nous apprenions qu’Isabelle ATTARD, députée du calvados, quittait Europe Écologie Les Verts.

La démission de notre députée, reconnue au-delà d’EELV pour sa force de conviction, son courage politique et ses qualités éthiques, est source de déception et de tristesse pour les écologistes bas-normands.

Il m’était nécessaire de prendre du recul sur cet événement et l’émotion qu’il suscite, pour pouvoir revenir vers vous et vous livrer mon sentiment en tant que Secrétaire Régional d’EELV Basse-Normandie.

Bien que je n’approuve pas le départ d’Isabelle, je le comprends : c’est le choix d’une députée qui se retrouve isolée au sein même de son groupe parlementaire ; en effet ce dernier s’inscrit dans une collaboration avec un gouvernement qui a oublié le contenu de l’accord EELV-PS et propose des textes en contradiction avec les orientations de notre parti (cf. vote sur les retraites).

On peut critiquer ce point de vue, mais il faut aussi entendre les éluEs et les militantEs qui nous quittent. Ces derniers nous disent qu’ils ne se retrouvent plus dans l’image et les messages délivrés par EELV au niveau national. Ne pas les écouter revient à s’enfermer dans une impasse. Réduire le départ d’Isabelle à un « pêché d’orgueil » ne fait que pousser vers la porte les militantEs qui doutent ou qui se sentaient proche de notre députée.

Pour moi, la question essentielle que pose le départ d’Isabelle est : « Comment faire pour que notre mouvement accueille les militantEs de l’Ecologie et leur donne envie de rester ? «

C’est précisément pour que nous construisions ensemble des réponses à cette question que je me suis porté candidat à la fonction de Secrétaire Régional.

Pour sortir de l’impasse, éviter de nouveaux psychodrames et réconcilier engagement citoyen et action politique, je suis intimement convaincu que les solutions passent par une transformation de nos pratiques en interne ET en externe.

EELV représente aujourd’hui la seule offre politique capable à la fois :
– De proposer une vision globale à même d’accompagner la nécessaire métamorphose de notre société.
– De structurer une assise politique lui permettant d’obtenir des élus et de participer aux exécutifs.
Ces deux atouts sont essentiels, mais insuffisants. L’écologie politique est en crise et le lien entre le politique et la société rompu.

Pour avancer, EELV doit développer les pratiques et l’éthique qui lui permettront d’être en phase avec son projet.
Comment être crédible en proposant la « société conviviale et désirable » de demain, si nous utilisons des méthodes en totale contradiction, en participant de la violence et de l’arrogance de l’arène politique ?

Permettre le changement tient bien moins à des choix techniques ou des calculs électoraux, qu’au développement d’une méthode nous permettant de communiquer avec pédagogie, de partager sans à priori (le savoir, le pouvoir, la confiance) et d’accompagner durablement ce changement.
Plutôt que la posture, le dogmatisme, le repli (sur nos acquis ou sur le parti), il s’agit de choisir collectivement :
– L’honnêteté de l’éthique,
– Le travail en réseau et l’ouverture à la société,
– L’apprentissage permanent,
– La sincérité de la communication non violente,
– La convivialité du « mieux vivre ensemble », entre nous et avec les autres.

Tout ceci pourrait sans doute prêter à sourire, si d’autres avant nous n’avaient pas utilisé ces valeurs comme outils de mobilisation et de transformation sociale. Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ou plus proche de nous Pierre Rabhi ne sont pas simplement des personnages qu’il faut citer, mais des exemples qui doivent inspirer très concrètement notre action politique.

C’est dans le respect de ces valeurs collectives que j’oriente le travail d’EELV Basse-Normandie.
C’est ce travail que nous devons poursuivre ensemble, avec humilité, modestie et détermination, pour que notre mouvement puisse se renouveler, grandir et s’épanouir.

Pour repartir sur une dynamique positive, je vous invite à exprimer vos aspirations pour notre mouvement bas-normand et le plaisir que vous avez à militer sur bassenormandie@eelv.fr.

Retrouvez les réactions de militants ici.