Énergies Marines et investissements locaux et citoyens

Europe Ecologie-Les Verts de Basse Normandie se réjouit du projet hydroliennes au large du Cotentin et appelle à le compléter par des projets locaux et citoyens d’énergies renouvelables.

Europe Ecologie-Les Verts de Basse Normandie se réjouit de la visite du Président de la République à Cherbourg, le 30 septembre, qui apporte ainsi tout son poids pour l’installation de parcs d’hydroliennes (turbines électriques sous-marines) au large du Cotentin.

Ce projet permettra, à terme, d’exploiter le formidable potentiel d’une énergie propre et inépuisable, au large de nos côtes, en fournissant la puissance d’au moins un EPR et probablement de près de deux EPR. Le Cotentin sortira alors enfin de la mono-industrie du nucléaire et s’inscrira puissamment dans l’objectif de la sortie totale du nucléaire de notre pays. C’est une nouvelle image très positive pour notre région et de nombreux emplois seront ainsi créés à Cherbourg.

Les hydroliennes contribueront donc fortement à  la transition énergétique, mais il faudra aller plus loin pour la réaliser pleinement, en réduisant la consommation énergétique et en diversifiant les énergies renouvelables dans notre région.

Tout miser sur les grands groupes industriels serait de plus une erreur dans la mesure où leur contrôle échappe largement aux citoyens.

Or nos territoires sont riches d’une production importante de biomasse, de zones ventées, de rivières et le soleil y brille partout. Ces atouts permettent des installations décentralisées, de petites ou de moyennes tailles, qui peuvent être plus facilement contrôlées par les citoyens, au niveau d’investissements individuels, de coopératives ou de collectivités locales et territoriales.

Produire de l’énergie localement, c’est résoudre ce lourd problème qui handicape les méga- installations: celui du transport de l’énergie. L’exemple de la THT (ligne à Très haute Tension), avec ses fortes nuisances, est là pour l’illustrer. C’est un point sur lequel nous devrons être vigilants pour les hydroliennes aussi.

Investir localement, c’est aussi fournir des emplois locaux, durables et répartis sur tout le territoire.

Dès aujourd’hui, tout citoyen peut s’investir, individuellement ou collectivement, en achetant l’électricité qu’il consomme à des fournisseurs d’une électricité intégralement assurée par des  énergies renouvelables et locales, en investissant dans des fonds d’investissements pour des projets locaux et citoyens d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie.

En soutenant les Energies Marines Renouvelables comme les hydroliennes, mais aussi par ces initiatives locales, les citoyens peuvent commencer a prendre le contrôle de l’énergie qu’ils veulent produire et consommer.