Congrès régional d’EELV Basse-Normandie : Message de Sébastien Bellet, secrétaire régional

Sébastien Bellet, nouveau secrétaire régional d’EELV

Les militants d’Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie réunis en congrès le 6 juillet 2013 à Caen ont élu leur nouveau secrétaire régional. Sébastien Bellet, un Caennais de 36 ans, ingénieur en bâtiment, succède à Bérengère Dauvin à ce poste.

À ses côtés, le bureau exécutif régional est désormais composé de Caroline Amiel, secrétaire régionale adjointe, Francescu Garoby, trésorier, Fabienne Lisse et Michel Langris, porte-parole. « Les valeurs humanistes et l’ouverture aux citoyens sont au cœur de notre projet collectif pour la construction d’une société durable. EELV doit mobiliser plus largement », déclare Sébastien Bellet en réaffirmant l’ambition démocratique et participative qui anime le mouvement écologiste.

Contact : 09-52-50-67-14 ou 06-89-06-11-46

bassenormandie@eelv.fr

 

                                                       

 

Message de Sébastien Bellet envoyé aux adhérents, coopérateurs et sympathisants d’EELV Basse-Normandie

 

Le 6 juillet 2013, le congrès régional EELV Basse-Normandie a choisi d’accorder sa confiance à la motion d’orientation : « Printemps Ecolo ». Porteurs du seul texte d’orientation présenté en congrès les représentants de « Printemps Ecolo » ont invité tous ceux qui n’étaient pas convaincus par leur analyse, leur méthode et leur dynamique, à voter blanc. Recueillant 76% des voix, le projet choisi par EELV Basse-Normandie marque un changement de cap dans la construction du mouvement et sa capacité à s’ouvrir aux citoyens.

EELV affirme la nécessaire transformation d’un monde basé sur l’immédiateté et la surconsommation en une société plus sobre, plus égalitaire et enthousiasmante. Dans ce contexte nous devrions être de plus en plus nombreux à nous engager dans un projet collectif pour un « mieux vivre ensemble». Nous en sommes cependant loin : d’une part EELV ne parvient pas à mobiliser largement, et d’autre part sa volonté de faire de la « politique autrement » s’est perdue dans les méandres d’un « réalisme politique » trop loin des aspirations citoyennes.

La nouvelle orientation d’EELV Basse-Normandie est une réponse à l’ambition démocratique et participative qui anime le mouvement. La construction d’un projet de société durable doit se faire avec des artisans compétents et coordonnés, avec de bons outils et de bons matériaux, avec une abondance de temps consacré la réflexion et à la concertation.

Il s’agit concrètement de mettre au cœur de notre projet, les valeurs humanistes, l’ouverture du mouvement, la dynamisation des groupes locaux et l’intégration des nouveaux militants, le développement de la gouvernance partagée et le travail collaboratif.

Il s’agit modestement d’essayer de traduire en actes cette citation de Gandhi, très souvent reprise mais rarement incarnée : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde ».

Ce projet se nourrira des réflexions déjà menées au sein d’EELV Basse-Normandie. A ce titre, nous saluons la qualité du travail réalisé ces dernières années par les militants et les équipes régionales. Nous souhaitons désormais aller plus loin et parvenir à « construire ensemble » un projet mobilisateur, en concertation avec les militants EELV et les réseaux proches de l’écologie politique. Il est indispensable d’engager un débat où chacun pourra se sentir légitime de peser sur les choix à venir, individuellement ou collectivement, toujours dans le respect mutuel.

La démarche que nous engageons sera probablement longue et difficile. Elle demandera la participation et la bienveillance du plus grand nombre. Sur ce chemin, reconnaissons que nous avons tous encore beaucoup à apprendre.

Aux plus sceptiques nous voudrions rappeler que la campagne qui a mené à la victoire d’Isabelle Attard, députée écologiste du Calvados, s’est construite sur ces valeurs et ces méthodes, dans une circonscription pourtant réputée ingagnable.

Aux autres, que vous soyez militants, coopérateurs, sympathisants, citoyens intéressés par le projet, nous vous invitons à nous solliciter, nous questionner, nous faire part de vos attentes et, pourquoi pas, nous rejoindre pour contribuer au lancement de cette dynamique nouvelle.

Parce que les réponses sont en nous et en chacun de nos actes, le changement radical de notre société devra nécessairement passer par la mutation de nos consciences individuelles et collectives, par le renouveau de l’acte politique et par notre capacité à « être » le changement.

Ce sont les fondements de notre engagement et nous espérons que chacun pourra y puiser l’envie et la détermination de faire vivre le « printemps » de l’écologie politique en Basse Normandie.

Pour le Bureau Exécutif Régional

Sébastien BELLET, secrétaire régional

Remonter