La préfecture de l’Orne a lancé une consultation publique pour les assouplir les règles applicables à l’usage des produits phytosanitaires

Le 2 Mai 2013, la préfecture de l’Orne a lancé une consultation publique et mis en ligne sur son site internet un projet d’arrêté modifiant – pour les assouplir –  les règles applicables à l’usage des produits phytosanitaires dans le département.

Ce texte contrevient gravement aux engagements de la France à  réduire l’usage des produits phytosanitaires et engager clairement la reconquête de la qualité de l’eau.

Europe Écologie-Les Verts rappelle par ailleurs que le SAGE Orne Moyenne recommande que « soient maintenus et poursuivis les efforts par les agriculteurs pour faire évoluer les pratiques vers une maîtrise de l’apport d’intrants et leur transfert jusqu’à l’eau ».

En envisageant d’autoriser l’épandage de pesticides jusqu’à la limite supérieure du bord des fossés secs, la Préfecture méprise le risque de transfert, lors d’événements orageux ou de fortes pluies, des résidus chimiques accumulés dans les fossés vers les cours d’eau et les nappes phréatiques.

La volonté de la Préfecture est d’autant moins compréhensible qu’il existe des moyens mécaniques performants et peu coûteux pour entretenir les fossés et talus visant à lutter contre les espèces dites « invasives ou envahissantes ».

Europe Écologie-Les Verts appelle les citoyens à se mobiliser et à participer à la consultation publique avant le 23 mai par voie postale à l’adresse suivante : DDT – BP537 – Cité administrative Place Bonet – 61007 Alençon cedex ou par voie électronique à l’adresse : ddt-participation-public-61.ddt-61@equipement-agriculture.gouv.fr.