Notre Dame des Landes : une commission bien mal partie ?

Europe Ecologie Les Verts, à l’origine de plusieurs semaines de la demande de mise en place d’un espace de dialogue sur le projet d’aéroport à notre Dame des Landes, a appris au détour d’une dépêche de presse la désignation de la commission dite « du dialogue » sur Notre Dame des Landes.

Cette désignation, décidée sans la moindre concertation, contrevient à toutes les assurances données et augure mal de la future légitimité et de la crédibilité de la commission.

Prendre par surprise l’ensemble des acteurs et des parties prenantes du dossier, y compris au sein de sa majorité, constitue un véritable passage en force à l’opposé d’une revendication d’apaisement et d’ouverture pourtant affirmée au plus haut sommet de l’Etat.

Ce procédé ne facilitera certainement pas la tâche des membres d’une commission dont la mission et la désignation resteront marquées du sceau de la partialité.

Pour autant, EELV rappelle son soutien à un processus de concertation qui permettra de réexaminer tous les éléments d’un projet qui a été bouleversé dans les aspects – environnementaux, sociaux et économiques – depuis sa conception.

Pascal DURAND, secrétaire national

Remonter