EELV inquiet du taux de suicide anormalement élevé à l’usine d’Areva – La Hague

EELV Basse-Normandie s’inquiète des conditions de travail des salariés de l’usine d’Areva – La Hague suite à un nombre important de suicides des salariés et à une dégradation des conditions de travail de l’usine de retraitement de déchets nucléaires. L’alerte lancée par les syndicats a conduit à la mise en demeure d’Areva par les services de l’Etat, lui ordonnant de mettre en place un plan d’action.

 

Pour Bérengère Dauvin, Secrétaire régionale d’EELV « La souffrance au travail doit être combattue, il n’est pas tolérable que la santé mentale des salariés se dégrade à cause de leur travail et les conduise à des actes irréparables. »

 

« L’usine d’Areva – La Hague stocke la plus grande quantité de matière radioactive en Europe. Areva a pour devoir d’assurer la sûreté totale de ce site. Or selon un rapport de 2011 de la DIRECCTE*, la dégradation de la santé mentale des salariés pourrait avoir des impacts sur la sûreté des installations » poursuit Marine Lemasson, porte-parole d’EELV Basse-Normandie.

 

Clara Osadtchy, Présidente du groupe des élus écologistes au Conseil Régional de Basse-Normandie et membre de la Commission Locale d’Information (CLI) d’Areva – La Hague demande que  « toute la transparence soit faite sur les raisons de ce taux de suicide anormalement élevé, d’autant plus au vu de la responsabilité des travailleurs et des sous traitants en termes de sûreté nucléaire. Cette question et le plan d’action à mettre en place doivent être débattus démocratiquement au sein de la CLI. »

 

* Direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi

Remonter