EELV pour la liberté d’expression et le droit de manifester contre le nucléaire : Soutien aux inculpés de Valognes

En novembre dernier, des militants antinucléaires s’étaient opposés au transport de déchets nucléaires repartant de la Hague vers l’Allemagne. Ce mardi, trois d’entre eux sont convoqués devant le tribunal de Cherbourg. Pour avoir répondu aux médias, ces trois personnes sont jugées pour les chefs d’inculpation suivants :

• Complicité de destruction de biens d’autrui par l’effet d’un moyen dangereux pour les personnes.
  • Incitations directes ayant provoqué un attroupement de plusieurs centaines de personnes dont certaines étaient armées.
  • Organisation d’une manifestation sur la voie publique ayant été interdite.

« Ce procès des inculpés de Valognes ressemble à une recherche de bouc émissaire. Les chefs d’inculpation sont fallacieux. Tout comme à Montabot, la justice cherche à faire porter les responsabilités à des personnes dont la seule action a été d’être le porte-voix d’un mouvement d’opposition. Dans le droit français on ne peut être coupable d’un délit que l’on n’a pas commis. » selon Bérengère Dauvin, Secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie.

Les convocations ont été envoyé aux trois militants quelques jours avant le week-end de résistance organisé à Montabot, est-ce une intimidation supplémentaire destinée aux militants anti-nucléaire ? s’interroge Stéphanie Derobert. La liberté d’expression est un droit fondamental que nous défendons tout comme le droit de manifester contre le nucléaire. »

Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie appelle au rassemblement de soutien aux inculpés de Valognes devant le tribunal de Cherbourg à 10 heures le mardi 9 octobre.