Victoire : Yo relaxé, les libertés d’expression et de création des artistes préservées

Vendredi 25 novembre, Yohan Leforestier vient d’être relaxé du chef d’outrage au drapeau par le tribunal de police de Caen.  Pour rappel, Yohan Leforestier, dit Yo, artiste caennais, avait été convoqué au tribunal de Police le 30 septembre dernier afin d’y être jugé, pour avoir « volontairement utilisé de manière dégradante le drapeau tricolore dans un lieu public, ouvert au public et de nature à troubler l’ordre public ». Yo avait interprété au cours d’une manifestation le personnage de Nadine Amouk « porte-parole des musulmans, transsexuels et patriotes de France » vêtu d’une burqa tricolore.

 

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’Europe Ecologie – Les Verts Basse Normandie, « cette relaxe est une excellente nouvelle. La décision du tribunal de police de Caen reconnaît les libertés d’expression et de création des artistes incluant la liberté de critiquer les symboles de la république. Cela va dans le sens d’une république démocratique. »

 

Pour Clara Osadtchy, porte parole d’EELV Basse Normandie, « c’est la première fois que des poursuites devant le tribunal de police pour outrage au drapeau ont lieu en France. Cette relaxe va donc faire jurisprudence sur tout le territoire. Cette décision va permettre aux artistes de continuer à s’exprimer et à nous faire réfléchir ».

 

Il ne reste plus maintenant qu’à libérer le personnage de Nadine Amouk et la burqa tricolore toujours sous scellé, c’est ce que vont désormais demander, Yo et son avocat maitre Olivier Lehoux.

 

 

Retrouver plus d’information sur cette affaire ici

 

Remonter