Train de déchets nucléaires : mobilisation en gare de Caen, mercredi 23 à 12h00

Un convoi de 11 containers de déchets vitrifiés de haute radioactivité partira de Valognes dans la Manche jeudi 24 novembre pour retourner en Allemagne, à Gorleben, où ils seront enfouis. Ces déchets avaient été acheminés vers la Hague pour que le plutonium en soit extrait.

En 2009, les élus écologistes avaient fait voter par le Conseil Municipal un voeu demandant que la ville soit informée des passages de trains de déchets nucléaires sur son territoire. (voir ici)

Communiqué de presse d’EELV Basse-Normandie

Pour Stéphanie Derobert, porte parole d’Europe Ecologie – Les Verts Basse-Normandie : « En Allemagne comme partout ailleurs, nous demandons que les déchets retraités soient stockés sur les sites de production pour éviter qu’ils ne voyagent sur de longues distances en  faisant courir des risques aux populations. C’est à chaque producteur, comme vient de l’affirmer une directive européenne, d’être responsable de ses déchets : EDF en France et les entreprises privées dans les pays sous contrat avec AREVA. Une centaine de cœurs de réacteurs sont actuellement stockés sur le site de la Hague dans l’attente d’un renvoi ».

Une fois de retour dans leur pays d’origine, les déchets allemands seront enfouis, et même retraités, ils contamineront les sols de façon irréversible pour des milliers d’années comme c’est le cas en France, à Bure.

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse Normandie « Il n’y a aucune bonne solution pour les déchets nucléaires ; il faut donc faire preuve de bon sens : cesser d’en produire et continuer à militer pour une sortie du nucléaire comme le fait EELV. L’Allemagne a décidé de sortir du nucléaire : elle n’a donc plus besoin de plutonium ».

Encore une fois, EELV s’alarme de l’opacité qui entoure les transports de déchets et demande que les populations riveraines des régions traversées par les convois soient informées de la conduite à tenir et des mesures prévues en cas d’accident.

EELV appelle à se rassembler à la gare de Valognes le mardi 22 novembre à 18 heures et aussi le mercredi 23 à la gare de Caen à partir de midi jusqu’au passage du train afin d’exiger davantage de sécurité et d’information à propos de ces convois de déchets dangereux.

Voir aussi la vidéo d’EELV lors du dernier passage d’un train de déchets nucléaires

Remonter