Rassemblement de soutien à Yohan Leforestier convoqué injustement devant le tribunal ce vendredi 30 septembre

Yohan Leforestier (dit Yo), artiste caennais, est convoqué au tribunal de Police le 30 septembre 2011 pour y être jugé, pour « avoir volontairement utilisé de manière dégradante le drapeau tricolore dans un lieu public, ouvert au public et de nature à troubler l’ordre public ».

Yohan Leforestier avait été interpellé le mercredi 15 juin au cours d’une manifestation de soutien à la politique de la ville après son interprétation de son personnage Nadine Amouk, « porte-parole des musulmans, transsexuels et patriotes de France » drapé dans une burqua tricolore.

Raccompagné à la fin de la manifestation par Colette Gissot, Maire-Adjointe de Caen, ils ont été stoppés tous les deux par la Brigade Anti-Criminalité qui a procédé à l’arrestation de Yohann après avoir demandé à Colette Gissot de justifier son port de l’écharpe tricolore de Maire-Adjointe.

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’Europe Ecologie Les Verts Basse Normandie «  Les poursuites contre YO sont non seulement injustifiables mais elles montrent aussi l’extrême angoisse d’un pouvoir qui se méfie désormais de tout et de tout le monde. A qui pose problème le fait qu’un artiste s’habille avec un costume bleu blanc rouge ? Pour la liberté d’expression, de création autant que pour dénoncer le ridicule de cette procédure, nous serons présents ce vendredi à 12 heures place de la République aux côtés de YO.»

Et de rajouter : « Europe Ecologie Les Verts appellent aussi tous les citoyens à rester mobilisés pour faire vivre la démocratie et la République qui s’est notamment établi en France en étant source d’inspiration pour l’art. Elle serait en péril si elle n’était pas discutée et si ses symboles étaient figés et congelés dans un conservatisme malsain».