Soutien aux parents d’élèves et aux enseignants de Grand-Celland

A Caen, le 27 septembre 2011

En ce jour de mobilisation dans l’Education Nationale à laquelle Europe Ecologie Les Verts a participé en étant présent aux différents cortèges dans la région, nous souhaitons apporter notre soutien aux parents d’élèves et aux enseignants de Grand-Celland dans la Manche.

 

Depuis la rentrée, ils sont mobilisés pour l’ouverture d’une cinquième classe dans leur école. Avec 107 élèves inscrits, il y aurait la possibilité de le faire. Ils ne sont pour le moment toujours pas entendus par l’Inspecteur d’Académie qui reste dans une pure logique comptable. Encore une fois, ce sont les élèves qui devront subir les conséquences de cette vision statistique de l’éducation. Le Mortainais a déjà perdu 3 collèges, sans mobilisation des parents et des enseignants il en perdait encore à cette rentrée ! Il s’agit de lutter également contre l’abandon des territoires ruraux.

 

Pour François Dufour, vice président de la région “Je vais tous les deux soirs rendre visite aux parents d’élèves ainsi qu’à l’institutrice, Catherine Horeau, qui jeûne depuis lundi dernier maintenant. J’admire leur determination et je les soutiens dans leur combat. Il s’agit de l’avenir de nos enfants. 349 postes d’enseignants ont été supprimés dans notre académie pour cette rentrée. C’est inadmissible. Le gouvernement n’a toujours pas compris que l’éducation est un investissement pour l’avenir. Il s’agit aujourd’hui d’éduquer la première génération qui va se trouver confronter une fois adulte à la finitude des ressources de notre monde. Ils devront vivre dans un monde que nous n’avons pas connu. Il s’agit donc de leur donner les moyens d’affronter l’inédit de cette situation et cela demande donc des moyens humains et financiers.»

 

Pour Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’Europe Ecologie Basse-Normandie « La défense de l’éducation est une priorité nationale. Cela devrait être une priorité aussi pour notre gouvernement. Pour autant, nous pouvons remarquer trois semaines après la rentrée scolaire que c’est grâce à la mobilisation des parents d’élèves et des enseignants que certaines classes ont pu être sauvées. Le saccage auquel nous assistons aujourd’hui dans l’éducation remet en cause l’accueil des enfants les plus jeunes, l’absence de choix dans l’orientation des plus grands… mais aussi un vrai malaise chez les enseignants qui ne se retrouvent plus dans leur métier. »

 

François Dufour et Yannic Soubien, également Vice-président à la Région en charge de la formation professionnelle se rendront à l’école de Grand-Celland jeudi après midi à la sortie des classes.

Remonter