Un rendu injuste pour les militants du Ganva

Aujourd’hui avait lieu à Caen, le rendu du procès des sept militants antinucléaires qui avaient bloqué à Caen le train de déchets radioactifs à destination de Gorleben en Allemagne en novembre dernier.

Ils ont été condamnés à des amendes (entre 1.000 euros et 1.500 euros chacun) et à des peines de prison avec sursis. Par ailleurs, ils devront payer solidairement 20.500 euros de dommages et intérêts à la SNCF et, individuellement, 1 euro symbolique au groupe nucléaire Areva.

Pour rappel, ce convoi de Cators contenait deux fois plus de radioactivité que l’explosion de la centrale de Tchernobyl et a été heureusement rendu public par la mobilisation des militants écologistes.

Pour Rudy L’Orphelin, porte parole d’Europe Ecologie – Les Verts Basse-Normandie et maire-adjoint de Caen : « Il passe à Caen un train de déchets nucléaire tous les mois. C’est parce que ces militants du Ganva se sont enchainés sur les rails que l’information a été rendue publique. Lors de ce transport, le train avait changé d’itinéraire au dernier moment. Le maire de Strasbourg n’a pas été prévenu que les Castors traversaient sa ville. Les maires qui ont la responsabilité de protéger leurs habitants face aux risques naturels ou technologiques sont tenus à l’écart de tout ce qui concerne le nucléaire. Nous n’avons toujours pas de réponse de la Préfecture alors que le conseil municipal de Caen avait demandé en janvier 2009 à ce que la ville soit informée du passage de ces trains »

Pour Clara Osadtchy, porte parole et conseillère régionale Europe Ecologie Les Verts : « Ces actes de désobéissance civile sont légitimes et indispensables. Ces cinq jeunes militants sont condamnés alors qu’ils ont permis à tous de prendre conscience que la Basse-Normandie est traversée par des déchets nucléaires. Le GANVA a réussi à médiatiser le secret imposé par AREVA, l’Etat et EDF qui est à la mesure de leur incapacité à remplir les obligations de transparence inscrites dans les conventions internationales et européennes.

Lors de la dernière réunion de la Commission locale d’information d’Areva La Hague, début janvier, Clara Osadtchy, représentant le Conseil régional au sein de la CLI, a officiellement demandé à Areva qu’une information préalable soit communiquée aux élus et aux populations, sans réponse satisfaisante d’Areva.