Pour une Région solidaire à l’échelle locale et internationale

Programme Europe Ecologie Basse Normandie _ régionales 2010 : Pilier n° 10 – Pour une Région solidaire à l’échelle locale et internationale

Notre planète doit faire face à de nombreux défis sur les plans environnemental, climatique, social, économique. Ces crises menacent partout la démocratie et la paix. Les pays du Sud sont et seront les plus fortement touchés. Premiers responsables du dérèglement climatique et du gaspillage des ressources naturelles, les pays du Nord ont un devoir crucial de solidarité envers eux.

La coopération décentralisée est un des leviers pour résoudre les inégalités, les effets néfastes du commerce mondial et découvrir des modes de vie plus économes (énergie, eau…)

La Basse-Normandie a noué des relations avec plusieurs régions dans le monde. Sur la base d’accords de coopération, elle peut développer des actions de formation, de mise en place de filières touristiques, de commerce équitable, des appariements entre lycées, CFA, associations…

Le Conseil Régional doit jouer un rôle de fédérateur auprès des collectivités locales pour développer beaucoup plus largement les relations de notre territoire avec le monde. Elle doit aussi travailler avec les associations de solidarité internationale et les organisations de migrants.

Au-delà des frontières bas-normandes, le monde a beaucoup à apporter à la région ! En Europe, la coopération interrégionale doit remplacer la compétition entre les territoires. Le partenariat avec les régions atlantiques doit aller plus loin dans la proposition de solutions concrètes pour notre espace maritime commun. La Basse-Normandie doit devenir actrice des politiques européennes en s’investissant dans l’ensemble des réseaux européens, en particulier en matière de politique maritime, rurale et agricole.

Allons plus loin encore et sortons d’Europe : la politique de coopération décentralisée fait le pari d’une solidarité basée sur la réciprocité, l’échange et le partenariat dans la durée, au-delà de l’humanitaire et de l’aide d’urgence. La Région peut jouer le rôle de coordinateur entre les associations ou organismes de formation bas-normands, les collectivités locales et les acteurs institutionnels comme l’Union européenne, pour mettre en cohérence, rendre plus efficaces les canaux de la coopération et développer plus avant la solidarité avec d’autres territoires. En définitive, la mission de la Région est double : à la fois construire des partenariats en son nom propre et accompagner les initiatives locales, institutionnelles ou associatives.

Nos engagements :

1. Valoriser la Basse-Normandie comme Région actrice à part entière des politiques de l’Union européenne

– Attribuer des fonds européens de coopération en Basse-Normandie à condition qu’ils favorisent l’efficacité environnementale ou l’innovation sociale.

– Impliquer davantage la Région dans les actions de coopération transfrontalières : les enjeux maritimes du Transmanche doivent constituer un axe de la politique régionale.

– Développer les partenariats transnationaux, en particulier dans le cadre de l’Espace atlantique

– Agir au niveau régional pour l’implication de l’ensemble des collectivités territoriales normandes dans des programmes européens pour le développement soutenable et le développement urbain solidaire et écologique.

2. Relayer la voix des Bas-Normands auprès des institutions européennes

Défendre à l’échelle européenne:

– une agriculture respectueuse des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens en devenant leader dans les débats sur la réforme de la PAC.

– une pêche qui garantisse des conditions de vie équitables aux pêcheurs et à leurs familles en même temps que la préservation des espèces et qui encourage la pêche artisanale et les énergies renouvelables.

3. Encourager la mobilité internationale pour 500 jeunes bas-normands tous les ans

– Promouvoir un changement des perceptions et faire avancer l’idée d’une mondialisation plus juste.

– Permettre l’expérimentation par les jeunes des conséquences économiques et sociales de la financiarisation du monde, ce qui constitue un pas essentiel dans la conversion écologique de l’économie régionale.

4. Consacrer, conformément aux engagements internationaux, 0,7% du PIB régional à l’aide au développement pour les besoins fondamentaux dans le cadre d’une politique concertée en Région

– Mettre en place un Pôle régional de la coopération décentralisée : s’orienter vers des actions de longue durée avec nos partenaires.

– Mettre en place des éco-filières solidaires et encourager les transferts d’expertise dans les deux sens.

– Revisiter l’ensemble des accords de coopération : Améliorer la vision territoriale de l’approche, fédérer le plus grand nombre possible d’acteurs des territoires.

– Nouer un nouveau partenariat avec un pays du Sud.

– Soutenir les associations d’aide aux étrangers.

Découvrez les autres piliers du programme régional 2010 sur basse-normandie.regions-europe-ecologie.fr